Infos pour le bien être

Romans inspirants pour soi

Le jour où j’ai appris à vivre Laurent Gounelle – Poche

À chaque nouveau roman de Laurent Gounelle, on brûle d’envie de connaître quelle question existentielle peut bien se cacher derrière la belle formule de son titre. Dans Le Jour où j’ai appris à vivre, c’est à travers l’histoire d’un homme prêt à tout pour faire mentir les funestes présages d’une diseuse de bonne aventure, qu’il nous interroge sur notre capacité à maîtriser le cours de notre vie.

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une Raphaelle Gioedano – Poche  

– ” Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.

– Une quoi ? “

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

” Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n’en a qu’une ! ” Christophe Mangelle – Metronews

 

Livres inspirants pour soi

(en complément des éventuels suivis médicaux nécessaires)

La guérison des 5 blessures Lise Bourbeau éditions ETC  

Voici la suite tant attendue du best-seller de Lise Bourbeau, « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », paru en 2000, qui ne cesse de battre des records de vente avec ses éditions en 16 langues. À l’aide de multiples exemples, l’auteure partage dans ce présent ouvrage ses nombreuses découvertes professionnelles et expériences personnelles qui guideront les personnes à la recherche de moyens concrets pour guérir leurs souffrances. Les lecteurs apprendront à reconnaître les mécanismes des blessures et à mieux cerner quand celles-ci sont activées. En appliquant les conseils suggérés, ils prendront conscience des innombrables occasions où l’ego dirige leurs pensées, leurs paroles et leurs actes. Cette prise de conscience est non seulement une condition indispensable à la guérison, mais saura également les aider à manifester leurs besoins essentiels pour les mener vers la maîtrise de soi et la paix intérieure.

 

Le charme discret de l’intestin Giulia Enders aux éditions Actes Sud

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…

Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

 

 

Eloge de la lucidité se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux Ilios Kotsou aux éditions Robert Laffont

La poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux.

Un livre de développement personnel alternatif, à contre-pied des livres et méthodes magiques et « positives » dont le « marché du bonheur » nous submerge.

Il est urgent d’ouvrir les yeux. Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d’inconfort ou toute souffrance; la nécessité d’avoir toujours des pensées positives; la course éperdue à l’estime de soi et à la perfection; celle enfin de l’épanouissement personnel.

Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l’image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres.

Un livre qui ne propose ni « recettes » ni « solutions », mais une sorte d « atlas », de géographie émotionnelle, pour entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en chemin. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor et découvrir le sens, l’essence et la valeur réels de notre existence.

 

Dormir sans médocs ni tisanes Dr Olivier Pallanca (Auteur), Dr Philippe Baulieu aux éditions Marabout

Face aux troubles du sommeil, on doit souvent choisir entre des traitements médicamenteux, qui assomment, avec des dosages toujours plus lourds, et les remèdes de bonne femme à l’efficacité douteuse. Or la science du sommeil fait aujourd’hui des progrès remarquables, et en proposant des méthodes qui ne passent pas par des médicaments. Ce livre montre qu’il faut envisager les causes de vos problèmes, et pas seulement leurs conséquences. Identifier les caractéristiques de vos troubles du sommeil permettra très souvent de les régler durablement, avec des solutions parfois étonnamment simples, notamment en changeant certains éléments de votre mode de vie. Vous allez découvrir ici un vrai « good sleep way of life » ! L’ouvrage vous montrera les nouvelles techniques thérapeutiques non médicamenteuse, comportementales et cognitives, qui sont la véritable médecine de demain. Une efficacité scientifiquement prouvée..